RECHERCHER ARTICLES

Articles > Les labels des hébergements de vacances

Mieux connaitre le label Tourisme et Handicap


Mis en place depuis Mai 2001, le label Tourisme et Handicap permet aux touristes handicapés d'identifier les lieux de vacances et de loisirs qui leur sont accessibles. Pour en savoir plus sur le label Tourisme et Handicap, retrouvez ci-dessous une description plus précise.


1) L'objectif du Label tourisme et handicap

L’objectif de ce label est de permettre aux touristes handicapés d’identifier les lieux de vacances (hébergements, restaurant..) qui leur sont accessibles et donc de partir en vacances avec plus d’autonomie.
C’est également le moyen de permettre aux professionnels du tourisme de montrer qu’il propose des prestations accessibles à tous et qu’il souhaite intégrer la clientèle handicapée à la clientèle traditionnelle.

2) Qui peut obtenir le Label tourisme et handicap

Tous les professionnels du tourisme peuvent faire une demande de labellisation Tourisme et handicap à partir du moment où ils ont équipé leur site ou établissement.

  • Les Hébergements : gîtes, chambres d’hôtes, hôtel, camping
  • Les restaurants, bars, brasserie
  • Les sites de loisirs : Parc d’attraction, cinéma
  • Les sites touristiques : musées, monuments

La présence du logo  tourisme et handicap  est une information fiable pour les touristiques handicapés sur l’accessibilité du lieu.
Il y a quatre pictogrammes selon le type de handicaps : Handicap moteur, Handicap visuel, Handicap auditif et Handicap mental.

3) La procédure de labellisation : tourisme et handicap

Pour obtenir le label, le responsable du site doit s’adresser à la direction régionale au Tourisme. Ce dernier doit informer le professionnel de l’organisme qui est en charge de la procédure de labellisation.

 

Ensuite, une équipe vient faire un état des lieux de l’établissement. Elle va évaluer l’accessibilité pour les  4 principaux types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Une commission attribue ou pas le label. Si le label tourisme et handicap est accordé au professionnel du tourisme, c’est pour une durée de 5 ans. Le label accordé peut être pour 1, 2, 3 ou 4 handicaps (Handicap moteur, Handicap visuel, Handicap auditif et Handicap mental).

 

Puis un contrat écrit est signé entre l’association Tourisme et Handicaps et le responsable du site.

Pour plus d’information :http://www.tourisme-handicaps.org

 


 

Aucun commentaire pour le moment.


Commentaire provisoirement fermé.

©2008 Relais-Vacances.com

Liens - Flux rss des articles